Qui sommes-nous?


ERSA, implantée en Alsace près de la frontière franco-allemande, est une entité de CLEARSY spécialisée dans le développement de logiciels pour l’industrie. Notre savoir-faire s’applique au domaine du transport, et en particulier au secteur ferroviaire, mais nous fournissons également des services informatiques généraux, ceci surtout pour nos clients locaux.

Nous sommes spécialistes de solutions ERTMS/ETCS et proposons à nos clients des outils de simulation pour la recherche, la démonstration, le test et la formation, mais aussi des produits de sécurité pour des applications embarquées ou applications « sol ». Nous proposons également des services et de la formation.

Nous livrons nos produits et services essentiellement dans les pays européens, mais également en Asie. Nos clients sont des sociétés ou industries ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure, des opérateurs ferroviaires et des instituts de recherche.

Logo European Rail Software Applications

Historique


ERSA a été fondée en 1998 en tant que filiale de l’ERRI (European Rail Research Institute), et a ainsi participé au développement du premier simulateur ETCS en Europe dans le cadre du projet UIC A200.

Dans le cadre d’un contrat avec l’UNISIG (qui s’appelait à l’époque « Eurosig »), ERSA a livré un ensemble d’outils utilisés pour la création du premier banc de test indépendant pour des systèmes embarqués ETCS en Europe, et ceci dans les locaux de l’institut CEDEX à Madrid. En participant à différents projets européens, ERSA a eu l’opportunité de développer plusieurs outils logiciels destinés à la démonstration et au test d’ETCS. ERSA a fourni des solutions de test et simulation aux trois laboratoires européens de référence (CEDEX, DLR et MULTITEL).

ERSA suit de très près le développement des normes européennes et aide actuellement l’ERA (l’Agence Ferroviaire Européenne) et le Groupe des Utilisateurs ERTMS (ERTMS Users Group) à consolider les spécifications Baseline 3, en fournissant divers outils de simulation, en particulier une implémentation fonctionnelle du système embarqué ETCS (EVC) et l’interface conducteur machine ETCS (DMI).

En 2001, ERSA a été acquise par AEA Technology PLC (Royaume-Uni), pour le compte de la division ferroviaire. En 2006, l’entreprise a été vendue à l’investisseur international Vision Capital LLC et devient une succursale de DeltaRail Group Ltd. En 2015, la société est rachetée par les membres du conseil d’administration.

Génie logiciel


Les projets industriels développés par ERSA sont basés sur l’utilisation de méthodes de qualité dans la production et la gestion de projet. ERSA est certifiée ISO9001:2015.

Le développement des logiciels ERSA suit le cycle en V classique et est basé sur les méthodologies de spécification et outils de conception reconnus : SA-RT, SD, OOD (Object Oriented Design), UML (Unified Modeling Language). ERSA utilise les normes CENELEC pour réaliser le développement de logiciels sécuritaires.

Développement logiciel


ERSA travaille dans les environnements Windows et Linux en utilisant dans la mesure du possible des processus, langages et/ou librairies indépendants du système d’exploitation.

Les développements sont essentiellement réalisés sur des PCs utilisant des systèmes d’exploitation comme Linux et Windows 10, Seven.

Les langages de programmation les plus utilisés sont : C++, C et Python. La plupart des applications utilisent des bases de données, entre autres MySQL, SQLite, Oracle, Access.

CORBA est utilisé en tant que moyen de communication abstrait dans des systèmes reposant sur une architecture distribuée.

Des interfaces graphiques sont développées en utilisant l’environnement Qt.

Les exigences des projets sont tracées grâce à Microsoft VSTS, en particulier pour les projets demandant un niveau de sécurité.

La gestion de configuration est basée sur l’outil SVN. Le support est organisé en utilisant l’outil Redmine.

La planification des projets est basée sur un outil nommé Visual Projet. La méthodologie SCRUM est en cours d’implémentation afin d’améliorer l’organisation et la réalisation des projets. Elle permet une motivation et un engagement plus important des équipes, ainsi qu’une meilleure implication du Client dès le début et à chaque étape de livraison.

CONSULTING SERVICE

We are providing wide range of Consulting Services & World wide happy Clients